NOS RÉALISATIONS
Rapports et documentation sur les étapes en cours et complétées de notre démarche
Pour savoir où on veut aller, il faut définir où et qui on est ! L’état des lieux est un aperçu du territoire, des populations qui l’habitent, et de nos défis climatiques. On y retrouve l’origine de la démarche. Plus qu’un rapport, c’est une invitation à s’engager pour bâtir ensemble l’avenir de notre région.
Rapport du CIRAIG sur l’empreinte carbone de
la consommation des ménages en Gaspésie
Le rapport sur l’empreinte carbone de la consommation des ménages en Gaspésie a été élaboré pour Collectivités ZéN Gaspésie par le Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG). Le CIRAIG, par le biais de son projet Boussole Durable, vise à présenter la face cachée des émissions avec la quantification de l’empreinte environnementale des différents modes de consommation en se basant sur l’analyse du cycle de vie. Les résultats de consommation à l’échelle du territoire de la Gaspésie sont présentés pour l’ensemble de la région gaspésienne, puis détaillés par secteur les plus émetteurs, par type de ménage, par quintile de revenu ainsi que par MRC.
De mars à juin 2025, Collectivités ZéN Gaspésie est allé à la rencontre de 750 personnes et a animé 84 ateliers d’exploration du futur dans toutes les MRC de la Gaspésie.
Nous nous sommes rencontrés dans les écoles, au cégep, au sein d’organismes communautaires, dans les municipalités et les différents milieux de travail ainsi que lors d’événements publics organisés avec des partenaires locaux.
Âgées de 7 ans à 95 ans, c’est pour rêver ensemble l’avenir de la Gaspésie et partager leur vision que ces personnes ont participé à ces activités. Les ateliers présentés étaient adaptés pour rejoindre toutes les communautés sur le territoire, incluant la population anglophone et les membres des communautés autochtones.
Lors de ces ateliers, des récits de vie de personnes vivant en 2050 ont été utilisés. Ces récits étaient inspirés de tendances scientifiques et ont servi de point de départ pour discuter de ce que l’on souhaite pour la Gaspésie parmi les futurs possibles. Cette méthode d’animation aidait les personnes à se plonger dans l’avenir de manière concrète et à imaginer différents mondes possibles, et ce, sans nécessiter de connaissances particulières sur les questions liées à l’environnement.
Vous n’avez pas eu la chance de participer à un atelier d’exploration du futur? Plongez dans le futur que l’on proposait aux personnes présentes lors des ateliers en lisant les récits utilisés par notre équipe d’animation:
Témoignages
Le printemps dernier, vous avez été plusieurs centaines à vous déplacer et à venir vous exprimer dans nos ateliers d’exploration du futur. Vous avez partagé avec passion vos idées, vos rêves et vos aspirations pour l’avenir de la région. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous révéler le fruit de ce travail collectif: une vision collective pour la Gaspésie de 2050! Une vision qui mènera à une Gaspésie à la fois plus écologique, prospère, résiliente et solidaire — une vision à votre image.