Comités de travail : un chemin vers la vision collective!
12 décembre 2025
Au printemps dernier, nous avons mené une série de 84 ateliers d’exploration du futur dans toute la péninsule gaspésienne, et fait discuter près de 750 personnes autour des enjeux de la transition socioécologique et des changements climatiques.
Cet automne, nous avons dévoilé la vision collective pour la Gaspésie de 2050, qui représente la synthèse des souhaits partagés par la population lors des ateliers. Nous avons aussi fait une vidéo de présentation de la vision. L’avez-vous regardé?

Crédit photo: Roger St-Laurent
Et maintenant?
Trois comités de travail thématiques ont été mis sur pied. Chaque comité regroupe une dizaine de personnes qui travaillent ensemble sur les trois axes thématiques de la vision:
- Une communauté saine, engagée, accueillante et résiliente: Culture, éducation, vivre-ensemble, mise en commun et accessibilité des ressources, santé, développement des communautés, consommation et sobriété, etc.
- Des milieux de vie équitables, démocratiques et adaptés aux changements climatiques: aménagement, concertation, planification, infrastructures, habitation, mobilité, implication citoyenne, sensibilisation, préservation de la nature, etc.
- Une économie plus diversifiée, sobre et autonome, au service des gens et de la nature: Production et distribution locales, échanges commerciaux, valorisation des ressources naturelles, économie sociale, métiers innovants, économie circulaire, énergie, technologie, etc.
Composition et mandat des comités de travail
Pour former les comités, Collectivités ZéN Gaspésie a recherché des personnes de toutes les MRC gaspésiennes avec :
- une bonne connaissance des thématiques contenues dans la vision;
- des compétences diversifiées et complémentaires;
- une compréhension globale des enjeux régionaux.
Les comités de travail, ou comités thématiques, sont composés d’acteurs de plusieurs secteurs d’activité, pertinents à chacun des trois axes de la vision. Ils sont composés en majorité de représentantes et représentants d’organisations. Des personnes qui sont là à titre personnel, sans lien d’emploi, ont également été invitées pour leur parcours passé et leur connaissance large de certains enjeux.
Pour réussir la transition socioécologique et l’adaptation aux changements climatiques, qui sont les objectifs ultimes de la démarche, il est nécessaire d’agir sur plusieurs fronts à la fois. En effet, la transition socioécologique prend en compte à la fois les aspects sociaux et écologiques. Ainsi, plus les membres des comités ont des connaissances larges et diversifiées, plus leur contribution est pertinente et utile à la démarche.
De plus, cette mise en commun d’organisations du territoire et de leur pouvoir de mobilisation et d’action pourrait faciliter la réalisation d’actions significatives et structurantes par la suite.
Mandat des comités de travail
Les comités ont le mandat d’élaborer une trajectoire entre le présent et le futur souhaité pour l’axe de travail concerné. Les personnes participantes doivent déterminer ensemble les étapes-clés (jalons) pour se rendre au futur souhaité par la population gaspésienne. Puis, elles positionneront ces jalons sur une échelle de temps (d’ici 2050) formant ainsi une trajectoire de changements systémiques. Les trois trajectoires s’imbriqueront ensemble pour constituer un chemin de transition gaspésien.
Les jalons doivent être systémiques. Ils permettent d’atteindre la vision et impliquent une diversité d’acteurs. Ils doivent être réalistes et ambitieux. Ils sont formulés de manière assez large pour permettre une diversité d’actions. Ainsi, les jalons ne sont pas des actions précises, mais des objectifs plus larges.
Cohésion entre les comités de travail
Chaque comité se rencontrera trois fois pour une rencontre d’une durée de deux heures. Puis, les trois comités de travail auront une rencontre commune en fin de parcours afin d’arrimer le tout. Cette dernière rencontre est prévue au printemps 2026.
Entre chaque rencontre, l’équipe d’animation analyse les données recueillies lors des discussions entre les membres des comités. Elle peut ainsi modifier ou adapter les jalons en fonction de ce qui s’est dit lors des rencontres et s’assurer de la cohérence de la démarche.
L’équipe veille à assurer une cohésion entre les trajectoires déterminées par chacun des trois comités de travail tout au long de l’exercice.
Un chemin de transition, et après?
Le résultat de tout ce travail, soit le chemin de transition gaspésien, sera présenté à la population à l’automne 2026.
Enfin, l’étape suivante consistera en la rédaction d’un plan opérationnel afin de planifier la mise en œuvre du chemin de transition. Cette étape du projet se déroulera en 2026-2027. Restez à l’affût pour connaître les suites du projet!
