7 octobre 2025
La Gaspésie se mobilise pour accélérer la transition vers une région plus prospère, résiliente et solidaire.
Comment influencer la Gaspésie de 2050 ? C’est le défi relevé par Collectivités ZéN Gaspésie – un collectif de 14 organisations de la région aux horizons diversifiés – qui dévoile une vision commune, fruit d’une mobilisation citoyenne sans précédent dans la région.
Au printemps dernier, 749 personnes – jeunes, personnes aînées, travailleuses et travailleurs, entrepreneures et entrepreneurs et étudiantes et étudiants – ont participé à 84 ateliers d’exploration du futur. Inspirées par des scénarios basés sur les données scientifiques les plus récentes, elles ont imaginé la Gaspésie de 2050 et exprimé leurs priorités pour le territoire.
Une vision commune pour 2050 structurée autour de trois axes :
1. Une communauté engagée et inclusive : services de santé et logements accessibles, écoles et programmes pour tous les âges, espaces de rencontre et initiatives culturelles pour solidifier le lien social et entraide renforcée pour faire face aux défis climatiques.
2. Des milieux de vie durables et adaptés aux changements climatiques : revitalisation des noyaux villageois, routes sécurisées pour piétons, vélos et transports collectifs, participation de la population aux décisions et protection active des berges et des forêts pour limiter l’érosion et protéger la biodiversité.
3. Une économie locale et plus autonome : soutien aux PME, coopératives et projets agricoles locaux, circuits courts pour l’alimentation, emplois innovants dans la réparation, le reconditionnement et la création, et production locale d’énergie qui répond aux besoins de la population.
« Jamais autant de citoyennes et de citoyens ne s’étaient prononcés collectivement sur le futur de la Gaspésie. Cette vision, c’est leur voix. Elle nous donne une direction claire et ambitieuse pour bâtir ensemble la Gaspésie de 2050. Nous avons hâte de concrétiser cela ! » – Arielle Paiement, chargée de projet pour Collectivités ZéN Gaspésie.
De la vision à l’action : des comités pour transformer les idées en réalité
Dès cet automne, des comités de travail réunissant des acteurs locaux de plusieurs secteurs d’activités seront mis en place pour définir des trajectoires concrètes et adaptées à la Gaspésie. Les travaux permettront d’élaborer un plan d’action pour atteindre la vision commune et transformer les idées en projets tangibles pour la région.
Ce projet de Collectivités ZéN Gaspésie, porté par le CIRADD, est appuyé financièrement par le Programme pour des communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada (RNCan).
Suivez la page Collectivités ZéN Gaspésie sur Facebook et LinkedIn pour rejoindre la démarche !
À propos du CIRADD
Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement territorial durable. Il accompagne les entreprises, les organisations et les municipalités dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du Réseau des CCTT.
À propos de Collectivités ZéN Gaspésie
Collectivités ZéN Gaspésie (CZéNG) est un collectif qui s’est constitué en 2022 et qui mobilise 14 partenaires régionaux, d’horizons diversifiés. Le CIRADD fait partie des partenaires depuis le début de la démarche. CZéNG est l’une des CZéN actives au Québec. Ces initiatives territoriales découlent de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité achevée en 2020 par le Front commun pour la transition énergétique du Québec.

Les actualités du CIRADD